Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus de 250 tonnes de batteries, 2.100 passagers : un constructeur australien lance le plus grand navire électrique du monde
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/05/2025 à 17:54

Selon l'Organisation maritime internationale (OMI), le transport maritime représente près de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Le navire Hull 096 à Hobart, en Australie, le 2 mai 2025. ( Incat Tasmania / Handout )

Le navire Hull 096 à Hobart, en Australie, le 2 mai 2025. ( Incat Tasmania / Handout )

"Les solutions de transport à grande échelle et à faibles émissions (...) sont prêtes". Le constructeur australien Incat a revendiqué vendredi 2 mai la mise à l'eau du plus grand navire électrique du monde, un mastodonte de 130 mètres capable de transporter plus de 2.000 passagers.

Ce catamaran en aluminium baptisé Hull 096 est alimenté par plus de 250 tonnes de batteries , selon son constructeur, la société Incat. Les batteries et le système de stockage d'énergie fourniront plus de 40 mégawattheures de capacité installée. Construit pour l'opérateur de ferry sud-américain Buquebus, il permettra de transporter jusqu'à 2.100 passagers et jusqu'à 225 véhicules sur l'estuaire de la Plata entre Buenos Aires et l'Uruguay.

Ce bateau "prouve que les solutions de transport à grande échelle et à faibles émissions ne sont pas seulement possibles, mais qu'elles sont prêtes maintenant", a déclaré Stephen Casey, PDG d'Incat, après le lancement sur la rivière Derwent, à Hobart, dans l'État insulaire de Tasmanie.

Les émissions du transport maritime dans le viseur

Selon l'Organisation maritime internationale (OMI), le transport maritime représente près de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète.

Le mois dernier, les États membres de l'OMI ont voté en faveur d'un système mondial de tarification visant à réduire les émissions de carbone dans le secteur maritime. Tous les navires devront utiliser un mélange de carburants à plus faible intensité carbonique d'ici à 2028, sous peine de sanctions financières.

Les groupes de pression environnementaux craignent toutefois que le passage aux biocarburants ne pose d'autres problèmes, tels que la déforestation, et n'aille pas assez loin dans la lutte contre les émissions maritimes.

4 commentaires

  • 02 mai 22:34

    encore un pas en avant dans la co ....;;;rie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

  • Les délégués de 184 pays sont réunis depuis le 5 aout au Palais des Nations à Genève et jusqu'au 14 aout pour négocier le texte de ce qui pourrait être le premier traité international sur la pollution plastique ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:45 

    Les négociations à Genève en vue d'établir le premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique sont bloquées par des pays pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production de plastique vierge, rapportent à l'AFP plusieurs sources impliquées ... Lire la suite

  • Svitlana Ostapenko, gérante du funérarium de Sumy, dans le nord-est de l'Ukraine, prépare, le 11 juin 2025, une croix et un couronne mortuaire pour l'enterrement d'un jeune soldat tué récemment lors de combats contre les forces russes ( AFP / Florent VERGNES )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:27 

    Pendue au téléphone, Svitlana Ostapenko arpente d'un pas rapide son funérarium de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, laissant planer dans son sillage une odeur âcre de mort et de naphtaline. Mais quand l'AFP lui demande comment elle va, elle se fige. "C'est ... Lire la suite

  • Tel-Aviv: les proches des otages de nouveau dans la rue
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 12:22 

    À Tel-Aviv, des proches d’otages retenus à Gaza ont manifesté mercredi soir devant le quartier général de l’armée israélienne, pour demander au gouvernement de renoncer à accroître la guerre dans les zones où sont détenus les otages.

Pages les plus populaires